Déclaration sur la protection des données
Nous nous réjouissons de l’intérêt que vous portez à nos sites Web. La protection de votre vie privée nous tient très à cœur. Ci-dessous, nous vous informons en détail sur le traitement de vos données.
1. Activités liées à notre site Web
Données d´accès et hébergement
Lorsque vous visitez nos sites Web, le serveur Internet enregistre automatiquement un fichier journal du serveur qui contient par ex. le nom du fichier demandé, votre adresse IP, la date et l’heure de la consultation, la quantité de données transférées et le fournisseur demandeur (données d’accès), et qui documente la consultation. Ces données d’accès sont évaluées dans le seul et unique but d’assurer un fonctionnement sans problème du site ainsi que l’amélioration de notre offre. Cela sert à sauvegarder nos intérêts légitimes à une présentation adéquate de notre offre, qui prévalent lors d’une mise en balance des intérêts respectifs des parties.
Collecte et utilisation des données aux fins de l’exécution du contrat et pour l´ouverture d´un compte-client
Nous collectons des données personnelles lorsque vous nous les fournissez volontairement dans le cadre de votre commande, lorsque vous nous contactez (par ex. par formulaire de contact ou e-mail) ou lorsque vous ouvrez un compte client. Les champs obligatoires sont marqués comme tels, puisque dans ce cas, nous avons besoin des données obligatoires pour exécuter le contrat, traiter votre demande de contact ou ouvrir le compte client, et sans lesquelles vous ne pouvez pas finaliser votre commande et / ou l'ouverture du compte, ni prendre contact. Les formulaires de saisie respectifs permettent de savoir quelles données sont collectées. Nous utilisons les données que vous nous fournissez pour exécuter le contrat et traiter vos demandes. Après l’exécution complète du contrat ou la suppression de votre compte client, tout traitement ultérieur de vos données sera restreint, sauf si vous avez expressément consenti à une utilisation ultérieure de vos données ou si nous nous réservons le droit d’une utilisation plus large des données, autorisée par la loi, et dont nous vous informons ici. La suppression de votre compte client est possible à tout moment. Pour cela, vous pouvez envoyer un message au contact dédié à la protection des données indiqué dans les Mentions légales.
Pour exécuter le contrat, nous transmettons vos données à l’entreprise de transport chargée de la livraison, dans la mesure où c’est nécessaire pour la livraison des marchandises commandées. En fonction du prestataire de services de paiement que vous sélectionnez lors de la commande, nous transmettons les données de paiement collectées à l’établissement de crédit mandaté pour le paiement et aux prestataires de services de paiement mandatés par nous pour traiter les paiements, ou au service de paiement sélectionné. Les prestataires de services de paiement sélectionnés collectent en partie eux-mêmes ces données, à condition que vous y créiez un compte. Dans ce cas, vous devez vous connecter avec vos données d’accès à votre compte créé auprès du prestataire de services de paiement pendant le processus de commande. À cet égard, la déclaration sur la protection des données du prestataire de services de paiement concerné s’applique.
Cookies et analyse web
Afin de rendre la visite de notre site attrayante et de permettre l'utilisation de certaines fonctions, d'afficher des produits adaptés ou de faire des études de marché, nous utilisons des cookies sur différentes pages. Cela sert à sauvegarder nos intérêts légitimes à une présentation optimisée de notre offre qui prévalent lors d’une mise en balance des intérêts respectifs des parties. Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont automatiquement enregistrés sur votre terminal. Certains des cookies que nous utilisons sont supprimés à la fin de la session de navigation, c'est-à-dire après fermeture de votre navigateur (cookies de session). D'autres cookies restent sur votre terminal et nous permettent de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite (cookies persistants). Vous pouvez consulter la durée du stockage dans l'aperçu dans les paramètres de cookies de votre navigateur web. Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à être informé sur l’utilisation de cookies et décider au cas par cas de les accepter ou d’exclure l’acceptation de ces cookies dans certains cas ou de façon générale. Chaque navigateur diffère dans la façon dont il gère les paramètres des cookies. Cela est décrit dans le menu d’aide de chaque navigateur qui explique comment modifier vos paramètres de cookies. Vous le trouverez pour le navigateur respectif sous les liens suivants :
- Internet Explorer™: https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies
- Safari™: https://support.apple.com/guide/safari/manage-cookies-and-website-data-sfri11471/mac
- Chrome™: https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&hlrm=en
- Firefox™: https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies-preferences
- Opera™ : https://help.opera.com/en/latest/web-preferences/#cookies
Le refus d’accepter les cookies peut limiter la fonctionnalité de notre site Web.
Utilisation des cookies DoubleClick pour Google Analytics
Ce site Web utilise également le cookie dit DoubleClick pour les besoins de Google Analytics (voir ci-dessous). Le cookie DoubleClick permet de reconnaître votre navigateur lorsque vous visitez d'autres sites Web. Les informations générées automatiquement par le cookie concernant votre visite sur ce site Web seront transmises et stockées sur un serveur de Google aux États-Unis. Grâce à l'anonymisation IP activée sur ce site Web, l’adresse IP sera abrégée avant d’être transmise au sein des États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis, où elle sera abrégée. Google ne recoupera pas l'adresse IP anonymisée, transmise par votre navigateur via Google Analytics, avec toute autre donnée détenue par Google.
Google utilisera ces informations pour compiler des rapports sur vos navigations et pour fournir d'autres services liés à l'utilisation du site Web. Cela sert à sauvegarder nos intérêts légitimes à une présentation optimisée de notre offre qui prévalent lors d’une mise en balance des intérêts respectifs des parties. En outre, Google peut transférer ces informations à des tiers occasionnellement si cela est requis par la loi ou si des tiers traitent ces données pour le compte de Google.
Google DoubleClick est proposé par Google LLC (www.google.com)
Vous pouvez désactiver le cookie DoubleClick via https://support.google.com/ads/answer/7395996?hl=fr. En outre, vous pouvez obtenir des informations sur le paramétrage des cookies auprès de la Digital Advertising Alliance (http://www.aboutads.info/) et adapter en conséquence les paramètres de votre navigateur. Enfin, vous pouvez configurer votre navigateur pour qu'il vous informe sur la configuration des cookies et décider au cas par cas d'accepter ou de refuser les cookies sur un site web donné ou de manière générale. Veuillez noter que la désactivation des cookies peut limiter votre accès à certaines fonctionnalités de notre site Web.
Utilisation de Google (Universal) Analytics pour l’analyse web
Pour analyser le site Internet, le présent site utilise Google (Universal) Analytics, un service d'analyse web fourni par Google LLC (www.google.com). Cela sert à sauvegarder nos intérêts légitimes à une présentation optimisée de notre offre qui prévalent lors d’une mise en balance des intérêts respectifs des parties. Google (Universal) Analytics utilise des méthodes qui vous permettent d’analyser l’utilisation du site Internet (les cookies par exemple). Les informations collectées automatiquement par les cookies concernant votre utilisation de ce site Internet sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. En activant l’anonymisation IP sur le présent site, l’adresse IP sera abrégée avant d’être transmise au sein des États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis, où elle sera abrégée. L’adresse IP anonymisée transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est généralement pas jointe à d’autres données de Google.
Google LLC est basé aux États-Unis et est certifié dans le cadre du EU-US-Privacy Shield. Un certificat à jour peut être consulté à cette adresse https://www.privacyshield.gov/list. En raison de cet accord entre les États-Unis et la Commission européenne, cette dernière a établi un niveau approprié de protection des données pour les entreprises certifiées dans le cadre du Privacy Shield.
Vous pouvez empêcher la collecte des données générées par le cookie et liées à votre utilisation du site Internet (y compris votre adresse IP) pour Google ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plugin du navigateur disponible sous le lien suivant: http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr. Comme alternative au plugin du navigateur, vous pouvez cliquer sur ce même lien pour empêcher à l’avenir la collecte par Google Analytics sur le présent site. À cet effet, un cookie de désinscription sera déposé sur votre ordinateur. Si vous supprimez vos cookies, vous devrez recliquer sur le lien.
Utilisation de Plezi pour l’analyse web
Le présent site Internet utilise PLEZI, un service d'analyse et de marketing web de la société PLEZI (38 Rue du Temple, 75004 Paris, France). PLEZI utilise des cookies stockés sur votre ordinateur afin d'analyser l'utilisation de ce site Internet. Afin de pouvoir accéder aux services de PLEZI, votre adresse IP est également stockée lors du traitement des formulaires. Les données personnelles transmises pour l'accès aux ressources de PLEZI seront conservées pendant 36 mois à compter du dernier contact. Pour plus d'informations sur le PLEZI et la protection des données, veuillez consulter le site suivant : https://www.plezi.co/fr/politique-de-confidentialite/ (en français uniquement). Vous pouvez dès à présent demander la suppression des données en envoyant un message au contact dédié à la protection des données indiqué dans les Mentions légales, mais également en cliquant sur « se désinscrire » sur les outils de marketing de type newsletter qui vous sont parvenus. Votre demande sera automatiquement prise en compte.
Publicité via les réseaux marketing
Google AdWords Remarketing
Par le biais de Google AdWords, nous faisons la promotion de ce site Web dans les résultats de recherche de Google et sur les sites Web de tiers. À cette fin, le cookie Remarketing de Google est enregistré lorsque vous consultez notre site Internet, offrant automatiquement une publicité ciblée par centres d'intérêt grâce à un identifiant de cookie pseudonyme et à l’analyse des pages visitées. Cela sert à sauvegarder nos intérêts légitimes à une commercialisation optimale de notre site Internet, qui prévalent lors d’une mise en balance des intérêts respectifs des parties.
Tout traitement de données dépassant ce cadre n'a lieu que si vous avez autorisé Google à associer votre historique de navigation sur le web et dans les applications à votre compte Google et à utiliser les informations de votre compte Google pour personnaliser les annonces que vous voyez sur le Web. Dans ce cas, lorsque vous êtes connecté à Google pendant la visite de notre site Internet, Google utilise vos données avec les données de Google Analytics pour créer et définir des listes de groupes cibles pour le remarketing sur tous les appareils. A cette fin, Google associera temporairement vos informations personnelles aux données de Google Analytics pour créer des groupes cibles. Google AdWords Remarketing est proposé par Google LLC (www.google.com). Google LLC est basé aux États-Unis et est certifié dans le cadre du EU-US-Privacy Shield. Un certificat à jour peut être consulté à cette adresse https://www.privacyshield.gov/list. En raison de cet accord entre les États-Unis et la Commission européenne, cette dernière a établi un niveau approprié de protection des données pour les entreprises certifiées dans le cadre du Privacy Shield. Vous pouvez désactiver le cookie Remarketing via ce lien : https://adssettings.google.com/anonymous?hl=fr&sig=ACi0TCiaRoov-hTPgSxpfmaOt2wbrDXP9yVnocwfCiZq3xKE1HQ1xdvuv4EWu7qPn7bevl_9FmVuv9OV332jayX8JHdEyYqcGFWJKwOgfmnCp-3-fGL9D4w. En outre, vous pouvez vous informer auprès de Digital Advertising Alliance : http://www.aboutads.info/ sur l’installation de cookies et procéder à des paramétrages à cet effet.
Newsletter
Publicité par e-mail avec abonnement à la newsletter
Lorsque vous vous abonnez à notre newsletter, nous utilisons les informations requises à cet effet ou fournies séparément par vous pour vous envoyer régulièrement notre newsletter par e-mail sur la base de votre accord. Vous pouvez vous désinscrire de la newsletter à tout moment soit en envoyant un message au contact dédié à la protection des données indiqué dans les Mentions légales, soit via un lien contenu à cet effet dans la newsletter. Après votre désabonnement, nous désactiverons l’utilisation de votre adresse e-mail, sauf si vous avez expressément consenti à une utilisation ultérieure de vos données ou si nous nous réservons le droit d’une utilisation plus large des données, autorisée par la loi, et dont nous vous informons dans cette déclaration.
Publicité postale et votre droit d’opposition
En outre, sous réserve que vous n´ayez pas exprimé votre opposition, nous nous réservons le droit d’utiliser vos nom et prénom ainsi que votre adresse postale pour nos propres fins publicitaires, par exemple, pour vous envoyer des offres et informations intéressantes sur nos produits par voie postale. Cela sert à sauvegarder nos intérêts légitimes à une communication publicitaire avec nos clients, qui prévalent lors d’une mise en balance des intérêts respectifs des parties.
2. Activités liées à nos partenaires commerciaux
Nous recueillons des données sur nos partenaires commerciaux afin de réaliser notre activité et d’exécuter nos contrats avec eux. Cela inclut souvent des informations de contact et des informations professionnelles sur une personne de contact chez nos partenaires commerciaux. Nous utilisons ces données pour gérer nos relations avec nos partenaires commerciaux, et parfois pour effectuer des audits, si nécessaire. Nous pouvons également utiliser les données que nous collectons pour inviter nos partenaires commerciaux à des événements. Cela sert nos intérêts légitimes à maintenir nos relations avec nos partenaires commerciaux, qui prévalent lors d’une mise en balance des intérêts respectifs des parties. Nous pouvons divulguer ces données à des auditeurs externes pour effectuer des audits. Cela sert nos intérêts légitimes à pouvoir effectuer les audits.
3. Activités de vente
Nous réalisons plusieurs activités où nous collectons et utilisons des données personnelles sur nos clients et prospects dans le cadre de nos activités de vente, telles que :
- prospection de clients (par la collecte de données lors d'événements, de foires, etc.)
- traitement des demandes d'offres
- émission des offres
- traitement des commandes
- service après-vente, et
- organisation des événements.
Les données que nous collectons sont limitées à des données d'identification personnelles telles que le nom et les coordonnées, ainsi que des données professionnelles. Nous avons besoin de ces données pour traiter les demandes des clients et pour fournir un service après-vente, dans le cadre de nos contrats de vente. Nous avons également besoin de ces données pour effectuer des activités de vente et gérer nos relations d'affaires. Cela sert nos intérêts légitimes dans l'exercice de nos activités et le maintien de nos relations avec nos clients. Afin d’exécuter le contrat, nous communiquons les données vous concernant qui sont nécessaires aux transporteurs pour la livraison des marchandises commandées.
4. Correspondance par courriel
Afin de mener à bien notre activité, nous pouvons avoir besoin de correspondre par e-mail avec nos différentes parties prenantes (comme les clients, les prospects et les partenaires commerciaux). Pour ce faire, nous traitons l'adresse email obtenue via l'un des canaux de collecte mentionnés plus haut. Cela répond à nos intérêts légitimes dans l'exercice de nos activités et dans le maintien de nos relations avec nos clients, prospects et partenaires commerciaux.
5. Communications marketing
Nous pouvons vous envoyer diverses communications marketing si nous avons déjà conclu ensemble un contrat de vente en utilisant les données que vous nous avez fournies dans le but de fournir des informations à nos clients sur notre société, ses produits et les événements que nous organisons. Cela sert nos intérêts légitimes dans le maintien de nos relations avec nos clients.
6. Visites de nos locaux
Les visiteurs peuvent visiter nos locaux pour diverses raisons. Pour rendre possible ces visites, l'enregistrement des visiteurs est effectué par notre réception. Nous collectons des données d'identification personnelles standard concernant nos visiteurs, telles que leur nom et les données professionnelles telles que l'entreprise pour laquelle le visiteur travaille. Cela sert nos intérêts légitimes en nous assurant que nous sommes en mesure de traiter les entrées des visiteurs dans nos bureaux.
7. Transferts transfrontaliers
Pour certaines activités, vos données personnelles peuvent être transférées ou divulguées à des entités du Groupe maxon ou à des fournisseurs de services tiers qui peuvent être situés dans un autre pays, y compris dans un pays qui n'offre pas le même niveau de protection des données personnelles que le pays dans lequel les données sont collectées.
8. Possibilités de contact et vos droits
Vous êtes en droit d’obtenir gratuitement des informations concernant vos données personnelles stockées chez nous et de demander, le cas échéant, la correction, la limitation du traitement, la portabilité des données ou leur suppression.
Pour toute question relative à la collecte, au traitement ou à l'utilisation de vos données personnelles, pour toute demande de renseignements, de correction, de blocage ou de suppression de données ainsi que pour tout retrait des accords donnés ou toute opposition à une utilisation particulière des données, veuillez vous adresser directement au contact dédié à la protection des données indiqué dans les Mentions légales.
De plus, vous disposez d’un droit de recours auprès de l’autorité de surveillance compétente en matière de protection des données.
Droit d’opposition
Dans la mesure où nous traitons les données personnelles comme expliqué ci-dessus afin de sauvegarder nos intérêts légitimes qui prévalent lors d’une mise en balance des intérêts respectifs des parties, vous pouvez vous opposer à ce traitement avec effet pour l’avenir. Si le traitement est effectué à des fins de marketing direct, vous pouvez exercer ce droit à tout moment comme décrit ci-dessus. Si le traitement est effectué à d’autres fins, vous ne disposez d’un droit d’opposition que pour des motifs qui découlent de votre situation particulière.
Après avoir exercé votre droit d’opposition, nous ne traiterons plus vos données personnelles à ces fins, à moins que nous ne puissions justifier de motifs légitimes à ce traitement qui l’emportent sur vos intérêts, droits et libertés, ou si le traitement participe à l’affirmation, l’exercice ou la défense de droits légaux.
Cela ne vaut pas si le traitement est réalisé à des fins de marketing direct. Nous ne traiterons alors plus vos données personnelles à cette fin.